ams OSRAM Solutions robotiques

Les Solutions d'ams OSRAM Robotic améliorent les performances de robots en améliorant leurs capacités de détection et de précision, c.-à-d. en les rendant plus intelligents. La robotique intelligente va des bras robotisés classiques de lignes de production aux robots mobiles utilisés en logistique, appelés AGV ou AMR, en passant par les robots perfectionnés de service. Les robots intelligents jouent un rôle de plus en plus important dans l’automatisation industrielle et les résidences privées. Ces robots peuvent prendre en charge des tâches répétitives et dangereuses de manière sûre et flexible, ce qui permet de gagner du temps et des coûts.

Robots mobiles

Les robots mobiles, également connus sous le nom de véhicules à guidage autonome (AGV) ou de robots mobiles autonomes (AMR), sont très populaires dans l’automatisation. Ces robots sont principalement pilotés par la disponibilité de technologies basées sur la vision qui permettent une imagerie 3D fiable pour la reconnaissance d’objets et la prévention des collisions. Ces robots sont principalement utilisés pour les applications de navigation et de sécurité dans les environnements collaboratifs. Les technologies de vision utilisées s’appuient sur des caméras spécialement conçues. Elles sont constituées de modules de capteur d’image de référence séparés dans l’espace avec éclairage synchronisé de la zone à base de LED ou laser ou d’un capteur d’image unique associé à un module de projection laser de points. La combinaison de ces deux technologies est qualifiée de « stéréovision active » Dans une stéréovision, la triangulation des pixels entre les deux caméras permet le calcul d’une carte de profondeur 3D de la zone numérisée complète. Dans le cas de la lumière structurée, la carte de profondeur 3D est dérivée de la distorsion planaire observée du modèle de projection prédéfini.

Robots stationnaires

Les robots stationnaires accélèrent et exécutent des tâches de fabrication en production, telles que les bras transferts, la soudure ou l’assemblage. Grâce à des solutions plus avancées basées sur la vision, les robots peuvent effectuer des tâches plus complexes, offrant une plus grande flexibilité et les rendant utiles pour différentes tâches.

Robots domestiques

Les robots ménagers, principalement les robots aspirateurs ou les tondeuses robotisées, sont une version grand public des robots mobiles industriels. Ces robots fonctionnent généralement à des vitesses plus faibles et sont optimisés pour le coût. En raison de poids plus faibles et de vitesses plus lentes, la zone scannée de ces robots pour la détection de l’environnement est plus étroite que dans les systèmes professionnels. Dans ces systèmes, la stéréovision et l’imagerie de lumière structurée sont souvent combinées pour la vue avant et associées à des modules de capteur de temps de vol pour la détection d’obstacles. En raison de la petite taille du robot, même de petits objets comme des câbles de chargement de téléphone portable, peuvent devenir un obstacle de blocage nécessitant une détection fiable. 

Vidéos

Publié le: 2024-08-01 | Mis à jour le: 2025-12-12