ams OSRAM Domotique/immotique

Les Solutions d'automatisation d'habitations/de bâtiments ams OSRAM regroupent dessolutions fiables et intelligentes d'automatisation d'habitations/de bâtiments. La numérisation de bâtiments connaît un progrès permanent, ce qui permet une augmentation du confort et de la sécurité et une consommation réduite d’énergie. Les technologies combinées d'éclairage et de détection sont des facilitateurs clés pour une large plage de fonctions automatisées, comme une détection de fumées plus différenciée, un accès intelligent sans clé, un éclairage centré sur l'humain (HCL) avancé, un traitement anti-UV-C et une surveillance de l'état ou une maintenance prédictive pour un fonctionnement à sécurité intégrée d'infrastructures et d'équipements critiques.

Vidéos

Détection fiable de fumée/flamme

La technologie optique émergente pour les alarmes de fumée détecte les incendies de façon plus rapide et fiable. Cela permet de sauver des vies et évite les fausses alarmes mobilisant des ressources précieuses au mauvais endroit. La combinaison d’un capteur multispectral et d’un émetteur LED de couleur blanche reconnaît les signatures spectrales uniques de différents types de fumée. Le concept technique de conception de détecteurs de fumée nouvelle génération a été développé et testé par ams OSRAM pour permettre une détection plus rapide et précise des situations dangereuses causées par la fumée ou le feu par rapport aux autres détecteurs de fumée présents sur le marché actuel. Il a également la capacité unique de distinguer les différents types d’incendie et de fumée, ce qui entraîne des alarmes plus précises et moins d’artefacts d’alarme dus, par exemple, à la poussière. Grâce à la technologie d'ams OSRAM, le signal d’urgence envoyé aux premiers intervenants peut désormais inclure des informations sur le fait que la flamme provient du bois, du plastique, de l’huile ou d’un autre matériau, afin que les premiers intervenants puissent préparer les ressources adéquates en matière de sécurité et d'extincteurs en route.

Contrôle d'accès sécurisé

Par le passé, des capacités de détection avancées ont été utilisées pour permettre des solutions d’accès biométrique. Les solutions majeures sont les scanners faciaux biométriques, les scanners d’iris ou les lectures d’empreintes digitales/manuelles. Des solutions récentes autour de modèles cardiaques uniques ou de scintigraphies des veines de la paume en cours d'évaluation émergent. Examinons de plus près les solutions à la pointe de la technologie.

Les scanners faciaux biométriques saisissent généralement les caractéristiques suivantes, qui sont ensuite comparées par rapport à la taille, à l’épaisseur, au positionnement, à la forme ou au contour : os, yeux, nez, bouche, lèvres, menton/mâchoire, front/cuir chevelu et oreilles. L’infrastructure critique nécessite une correspondance biométrique à 100 %, tandis que, pour la plupart des systèmes commerciaux, une correspondance de 80 % à 90 % suffit. La protection contre le détournement ou la falsification (par exemple, placer une photo devant le lecteur plutôt qu’une personne physique) nécessite une véritable capture des données faciales 3D. Pour ce faire, la stéréovision à double caméra ou le scannage lumineux structuré à caméra unique (où une seule caméra mesure le décalage de la projection de motif de points définie) est utilisée.

Une autre approche de scannage biométrique utilise des scanners d'iris. Chaque personne a un iris unique par sa texture, sa taille et sa couleur. Une combinaison d’illuminateurs de lumière du spectre du proche infrarouge ou visible et d’un appareil photo numérique est au cœur d’un système de scannage oculaire biométrique. Les distances typiques entre l’iris et le système de scannage sont d’environ de 8 cm à 40 cm. Le scannage de l'iris fait partie des technologies de scannage les plus sûres, car il utilise jusqu’à 240 points de référence pour décider d’une correspondance (en comparaison, les scannages de doigts s’appuient généralement sur environ 60 points de référence pour une correspondance).

Enfin, les lecteurs d’empreintes manuelles/digitales scannent les petites crêtes papillaires aux extrémités des doigts et des pouces, qui sont uniques pour chaque personne. Le scannage peut être effectué de manière optique (rapide, mais sensible à la poussière), capacitif (rapide, mais sensible aux mains humides/sales) ou à l’aide de moyens ultrasoniques (même scannage 3D, mais lent). Quelle que soit la méthode de scannage, une carte des crêtes papillaires est créée et évaluée pendant le scannage d’accès. Les numérisations optiques font généralement environ 512 x 512 pixels pour une image d'environ 2,5 cm2, pour environ 500 dpi et 256 niveaux de gris. Des algorithmes de détection digitale (des doigts) en temps réel sont déployés pour détecter les faux doigts, qui suivent les mêmes méthodes que celles connues pour la surveillance de signes vitaux : rythme cardiaque, oxygénation du sang, etc. 

Éclairage centré sur l'humain

L'éclairage centré sur l'humain est la discipline qui consiste à créer des environnements d'éclairage semblables à ceux auxquels nos fonctions corporelles sont habituées à partir de la lumière naturelle du jour. Il améliore les performances humaines, le confort, la santé et le bien-être. 

L’effet le plus évident de la lumière sur l’humain est la vision. Elle nous permet d’identifier la luminosité, les formes, les couleurs et les images et de percevoir les informations et le contraste. Mais il y a beaucoup plus : la lumière a également un impact sur notre biologie. Elle affecte nos hormones, notre vigilance, notre attention et notre fatigue et détermine également notre horloge biologique et notre rythme circadien.  

Les cellules ganglionnaires photosensibles à l’intérieur de la rétine forment un chemin neuronal vers la région de l’hypothalamus du cerveau. Notre cerveau régule le rythme circadien (environ quotidiennement) du corps après le cycle naturel jour/nuit. La lumière mélanopique est la partie du spectre lumineux avec le potentiel de vigilance le plus élevé, avec un pic dans la plage du spectre d'~ 470 nm à 490 nm. Elle déclenche une protéine photosensible appelée la mélanopsine, à l’intérieur des cellules ganglionnaires photosensibles. Au cours d’un processus complexe, la mélanopsine supprime la mélanine hormonale induisant le sommeil pendant la journée et augmente progressivement la production de mélanine à mesure que la lumière s’estompe la nuit. 

Des études cliniques ont révélé que la lumière rouge dans le spectre moyen autour de 600 nm et le spectre proche infrarouge à environ 850 nm aident à protéger contre la perte de vision liée à l’âge (ce qu’on appelle la dégénération maculaire) sans aucun effet indésirable observé. La stimulation de la production d'adénosine triphosphate (ATP) par les mitochondries dans les cellules des yeux permet de lutter contre la dégradation normale des cellules. Elle réduit le déclin visuel, les œdèmes, les hémorragies et les risques d’inflammation oculaire.

Enfin, la lumière (en particulier dans le spectre UV) influence la production de vitamine D, la libération de l’endorphine et la suppression immunitaire directe au sein du corps humain via la peau. L’éclairage centré sur l’humain tient compte de ces effets et fournit une approche holistique de l’éclairage pour les êtres humains. Il équilibre les besoins visuels, émotionnels et biologiques des êtres humains dans les applications d’éclairage.

Publié le: 2024-08-12 | Mis à jour le: 2025-12-12