Murata Electronics Modules type ABZ LoRa
Les modules Murata de type ABZ LoRa sont des modules sans fil de réseau étendu compact à faible puissance (LPWAN) qui prennent en charge le protocole sans fil longue portée LoRaWAN. Les modules mesurent seulement 12,5 x 11,6 x 1,76 mm et sont logés dans des boîtiers métalliques blindés. Les modules comprennent un émetteur-récepteur sans fil à spectre ultra longue portée Semtech SX1276 et un microcontrôleur (MCU) 32 bits ARM Cortex M0+ de série STM32L0 STMicro.Murata a rejoint la LoRa Alliance™, une association à but non lucratif dont les membres sont convaincus que l'ère de l'Internet des objets est maintenant. Murata a travaillé à la conception d'un module LoRaWAN petit format et rentable, capable de prendre en charge une large variété de capteurs. Ce nouveau module sans fil vise à appuyer l'adoption de la plateforme LoRaWAN dans le monde entier et en faire la norme des LPWAN prenant en charge les applications IoT à faible puissance.
Caractéristiques
- Le TCXO intégré, doté des caractéristiques thermiques robustes à faible dérive, fournit une source d'horloge précise pour l'émetteur-récepteur RF.
- Un CAN et jusqu'à 18 GPIO offrent suffisamment de flexibilité pour connecter des capteurs, commutateurs et LED d'état.
- Homologations radio réglementaires pré-certifiées pour fonctionner dans le spectre industriel, scientifique et médical (ISM) 868 et 915 MHz dans la plupart des régions du monde.
- Le module est alimenté par une alimentation de 2,2 à 3,6 VCC.
- Le MCU comprend 192 Ko de mémoire Flash et 20 ko de mémoire RAM.
- La puissance de sortie standard est +14 dBm mais une fonction PA Boost peut être sélectionnée pour augmenter la sortie RF à +20 dBm pour les applications longue portée.
- La communication avec le module peut être réalisée via des interfaces périphériques UART, SPI ou I2C.
- Un élément de sécurité STSAFE optionnel peut être intégré au MCU pour améliorer les capacités de sécurité du réseau.
- Température de fonctionnement : de -40 à +85 °C
Applications
- Compteur intelligent
- Appareils portables
- Traçage
- Les nœuds en périphérie pour M2M et l'Internet des objets (IoT)
Schéma de principe
QUE SONT « LoRa » et « LoRaWAN » ?
LoRa est l'abréviation de « Long Range » (longue portée). Il s'agit de la couche physique (PHY) qui assure une communication extrêmement longue portée avec un rendement énergétique optimisé et un signal robuste.
LoRaWAN, aussi connu sous le nom de LPWAN, est l'abréviation de « low power, wide area network » (réseau étendu de faible puissance). C'est la norme mondiale de facto pour l'Internet des objets (IoT).
LoRaWAN est la base de la LoRa Alliance.
Schéma de principe
Principales caractéristiques de la technologie LoRa et du protocole LoRaWAN
GÉOLOCALISATION
Permet des applications de traçage à faible puissance sans GPS
BAS COÛT
Réduit les coûts dans trois domaines : investissement dans l'infrastructure, dépenses d'exploitation et capteurs de nœud d'extrémité
NORMALISÉ
Une meilleure interopérabilité mondiale accélère l'adoption et le déploiement des réseaux et des applications IoT basés sur LoRaWAN
FAIBLE PUISSANCE
Protocole conçu spécifiquement pour une faible consommation qui prolonge la durée de vie de la batterie jusqu’à 20 ans
LONGUE PORTÉE
Une station de base unique fournit une pénétration profonde dans des régions urbaines/zones intérieures denses, et raccorde aussi des zones rurales distantes d'un maximum de 48 km (30 miles)
SÉCURISÉ
Chiffrement AES128 de bout en bout intégré
HAUTE CAPACITÉ
Prend en charge des millions de messages par station de base, idéal pour les opérateurs de réseaux publics desservant de nombreux clients
Block Diagram
