Analog Devices Inc. Émetteur-récepteur RF à bande étroite/large ADRV9003
L'émetteur-récepteur RF à bande étroite/bande large ADRV9003 d'Analog Devices Inc. est un émetteur-récepteur RF hautement intégré avec un émetteur mono-canal, des récepteurs à double canal, des synthétiseurs intégrés et des fonctions de traitement du signal numérique. L'ADRV9003 est un émetteur-récepteur haute performance, hautement linéaire et à haute plage dynamique conçu pour optimiser les performances par rapport à l'optimisation du système de consommation d'énergie. Ce composant est configurable et parfaitement adapté aux équipements exigeants, à faible consommation, portables et alimentés par batterie. L'ADRV9003 fonctionne de 30 MHz à 6 000 MHz et couvre les bandes UHF, VHF, industrielles, scientifiques et médicales (ISM), ainsi que les bandes de fréquence cellulaire en bande étroite (kHz) et en fonctionnement large bande jusqu'à 40 MHz. L'ADRV9003 est capable d'opérations TDD et FDD.L'émetteur-récepteur est constitué de chemins de signal de conversion directe avec une valeur de bruit et une linéarité de pointe. Chaque sous-système de récepteur et émetteur complet comprend une correction de décalage CC, une correction d'erreur de quadrature (QEC) et des filtres numériques programmables, éliminant ainsi le besoin de ces fonctions dans la bande de base numérique. De plus, plusieurs fonctions auxiliaires, telles que les convertisseurs analogique-numérique (CAN) auxiliaires, les convertisseurs numérique-analogique (CNA) auxiliaires et les entrées/sorties à usage général (GPIO), sont intégrées pour fournir une capacité de surveillance et de contrôle supplémentaire.
Les boucles à verrouillage de phase (PLL) entièrement intégrées fournissent une synthèse haute performance, à faible puissance et de fréquence sous-fractionnée pour les sections d'émetteur, de récepteur et d'horloge. Des techniques de conception et d'agencement minutieuses fournissent l'isolation requise dans les applications radio personnelles à hautes performances. Tous les composants d'oscillateur à tension contrôlée (VCO) et de filtre de boucle sont intégrés pour minimiser le nombre de composants externes. Les oscillateurs locaux (LOs) disposent d'options de configuration flexibles et comprennent des modes de verrouillage rapide. L'émetteur-récepteur est constitué de modes veille et surveillance à faible consommation pour économiser l'énergie et prolonger la durée de vie de la batterie des appareils portables tout en surveillant les communications.
Le cœur ADRV9003 d'Analog Devices peut être alimenté directement à partir de régulateurs 1,0 V, 1,3 V et 1,8 V et est contrôlé via un port série à 4 fils standard. D'autres sources de tension fournissent des niveaux d'interface numérique appropriés et optimisent les performances du récepteur, du transmetteur et du convertisseur auxiliaire. Les interfaces à haut débit et faible débit de données sont prises en charge à l'aide d'une interface série synchrone (SSI) CMOS configurable ou LVDS (signalisation différentielle basse tension). L'ADRV9003 est conditionné dans une matrice de grille à puce de 12 mm × 12 mm et 196 billes (CSP_BGA).
Caractéristiques
- Émetteur-récepteur hautement intégré avec émetteur monocanal et récepteurs double canal
- Plage de fréquence de 30 MHz à 6 000 MHz
- Bande passante de l'émetteur et du récepteur de 12 kHz à 40 MHz
- Deux synthétiseurs RF, sous-fractionnés, entièrement intégrés
- Options d'interface de données série synchrone LVDS et CMOS
- Modes veille et surveillance de faible puissance
- Capacités de synchronisation multi-puces
- Saut de fréquence rapide
- Commutation de profil dynamique pour débits de données et taux d'échantillonnage dynamiques
- Entièrement programmable via un SPI à 4 fils
- 12mm × 12mm, 196-ball CSP_BGA
Applications
- Communications essentielles à la mission
- Fréquence très élevée (VHF), fréquence ultra-élevée (UHF) et cellulaire jusqu'à 6 GHz
- Applications de duplexage de division temporelle (TDD) et de duplexage de division de fréquence (FDD)
Schéma de principe fonctionnel
Résoudre le défi de blocage pour les communications critiques
Cet article explique comment un émetteur-récepteur RF à haute portée dynamique (DR) répond au défi de blocage des communications critiques et d'autres applications sans fil hautement dynamiques et exigeantes.
