Analog Devices / Maxim Integrated Amplificateur de classe D à entrée numérique MAX98380
L’amplificateur de classe D à entrée numérique MAX98380 d'Analog Devices offre un convertisseur boost capacitif intégré. Le petit amplificateur audio mono de classe D met en œuvre un convertisseur boost basé sur une pompe à triple charge qui fournit efficacement jusqu’à 4,85 W à 1 % THD+N sous une charge de 8Ω. Le boost capacitif remplace l’inductance grande et coûteuse nécessaire pour un boost inductif par des condensateurs plus petits à profil mince, diminuant ainsi la solution PCB totale.La tension d’alimentation change en raison de la baisse de la durée de vie de la batterie et un limiteur sur puce (DHT) optimise automatiquement la marge disponible pour l’amplificateur de classe D afin de maintenir des niveaux de distorsion et d’écoute constants. La protection de repli thermique confirme un comportement robuste lorsque les limites thermiques du MAX98380 sont atteintes. Lorsqu’elle est activée, elle réduit automatiquement la puissance de sortie lorsque la température dépasse un seuil spécifié par l’utilisateur, permettant une lecture musicale ininterrompue même à des températures ambiantes élevées. Une protection thermique traditionnelle est également disponible en plus d’une protection robuste contre les surintensités.
Le MAX98380 fournit une interface PCM pour les données audio et une interface I2 C standard pour la communication de données de contrôle. L’interface PCM permet la lecture audio utilisant les formats de données audio I2S, justifiés à gauche et TDM. Une structure d’horloge unique élimine le besoin d’une horloge maître externe pour la communication PCM. Cette structure réduit les EMI, les éventuels problèmes de couplage de carte, ainsi que la taille et le nombre de broches. Les circuits de limitation active des émissions et de limitation du débit en périphérie atténuent considérablement les EMI. Un schéma de modulation à spectre étalé sans filtre élimine la demande de filtrage de sortie dans les dispositifs de classe D traditionnels et réduit le nombre de composants de la solution.
L’amplificateur MAX98380 d’ADI est logé dans un boîtier WLP (wafer-level package) 24 picots à pas de 0,35 mm et est spécifié pour la plage de température étendue de -40 °C à +85 °C.
Caractéristiques
- Convertisseur boost capacitif intégré - sans inductances volumineuses
- Puissance de sortie de 3,6 W en 6Q sous VBAT = 3,7 V
- Puissance de repos totale de 10 mW
- Temps d’allumage de 3 ms
- Efficacité de 80 % (1,0 W en RL = 8Q, VBAT = 3,7 V)
- Bruit de sortie en mode haut-parleur de 19,8 µVRMS
- Bruit de sortie en mode récepteur de 16,5 µVRMS
- Faible THD+N de 0,005 % à 1 kHz
- Aucun signal MCLK requis
- Taux d'échantillonnage de 8 kHz à 192 kHz
- Un contrôle sophistiqué de la vitesse du bord permet de ne pas filtrer
- Prend en charge la sortie gauche, droite ou (gauche/2 + droite/2) en modes I2S et justifié à gauche
- Sorties de classe D
- Une faible sensibilité en RF rejette le bruit TDMA des radios GSM
- Fréquence de commutation de classe D ajustée à 10 % pour une meilleure planification des EMI
- Circuit de réduction de clics et pops complète
- Suivi dynamique de la marge (DHT)
- Protection robuste contre les courts-circuits et thermique disponible dans un boîtier compact de 1,468 mm x 2,138 mm à 24 picots WLP (pas de 0,35 mm)
Applications
- Smartphones
- Haut-parleurs intelligents
- Périphériques de loT
- Tablettes
Schéma fonctionnel simplifié
