Analog Devices / Maxim Integrated Chargeur de batterie linéaire au lithium-ion MAX77301
Le chargeur de batterie linéaire au lithium-ion MAX77301 d'Analog Devices est conforme à la norme JEITA et fonctionne depuis un port USB, un chargeur dédié ou un adaptateur universel. Le CI permet de détecter et d’énumérer automatiquement le type d’adaptateur avec un hôte ou un concetrateur USB. Le CI intègre un commutateur de charge de batterie indépendant, un circuit de détection de courant, des éléments de passage MOSFET, un circuit de régulation thermique et élimine la diode Schottky externe à blocage inverse. Cette fonctionnalité crée la solution de charge la plus simple et la plus petite compatible USB.Le MAX77301 d'Analog Devices comprend une détection automatisée du type d’adaptateur de charge, permettant de distinguer les dispositifs USB 2.0, les chargeurs USB, les dispositifs de chargeur dédiés, ainsi que les adaptateurs d’entrée standard. Lorsque l’énumération est activée, le CI négocie automatiquement avec un hôte USB, ce qui permet d’atteindre le courant de charge le plus élevé disponible depuis un dispositif USB 2.0 ou un chargeur USB sans intervention du processeur. La détection du type d’adaptateur est conforme à la norme USB 2.0 ainsi qu’à la spécification de charge de batterie révision 1.1.
Le CI contrôle la séquence de chargement des batteries Li+ à cellule unique depuis la détection de la batterie, la préqualification, la charge rapide, le remplissage et la terminaison de charge. La charge est contrôlée à l’aide d’une régulation de courant constant, de tension constante et de température de puce constante (CCCVCTj) pour un fonctionnement en toute sécurité dans toutes les conditions. Le CI est également conforme aux exigences de la norme JEITA en matière de charge des batteries.
La fonction Smart Power Selector permet d’utiliser au mieux l’alimentation limitée de l’USB ou de l’adaptateur Le courant de charge de la batterie est réglé indépendamment de la limite du courant d’entrée. L’alimentation non utilisée par le système charge la batterie. La batterie assiste la source d’entrée si nécessaire. La tension du système est maintenue en permettant à l’application de fonctionner sans batterie, avec une batterie déchargée ou une batterie morte. La sélection d’entrée automatique permet de commuter le système de la batterie à l’alimentation externe.
L’interface I2C fournit une programmabilité complète des caractéristiques de charge de la batterie, une limite de courant d’entrée et des caractéristiques de protection. Cette caractéristique offre une flexibilité d’utilisation avec une large gamme d’adaptateurs et de tailles de batteries.
Les autres caractéristiques incluent un verrouillage de sous-tension (UVLO), une protection contre les surtensions (OVP), un indicateur d’état de charge, un indicateur d’erreur de charge, un moniteur d’alimentation d’entrée, une détection de batterie, une charge conforme à la norme JEITA, un minuteur de charge, une sortie auxiliaire de 3,3 V/10 mA et un commutateur d’alimentation externe.
Caractéristiques
- Permet de charger depuis un port USB
- Détection automatique du type d’adaptateur
- Courant d’entrée jusqu’à 1 500 mA et courant de charge jusqu’à 900 mA
- Énumération sans intervention du processeur
- Prend en charge USB à basse vitesse et à pleine vitesse
- Conforme aux spécifications USB 2.0 et aux spécifications de charge de batterie (révision 1.1)
- Conforme aux profils de batterie Li-Ion basse tension de nouvelle génération
- Protection contre la surtension d’entrée jusqu’à 16 V
- Le Smart Power Selector™ permet un fonctionnement sur voie d’alimentation avec ou sans batterie
- Détection des batteries, y compris les packs avec des protections ouvertes
- La régulation thermique empêche la surchauffe
- Indicateur LED pour la charge effectuée, la précharge et l’erreur de temps/température.
- Interface série (400 kHz) compatible I2C
- Courant d’arrêt de 6 µA (std)
- Boîtier WLP à 25 picots, 2,44 x 2,44 mm
Applications
- Micro-casques Bluetooth
- PDA
- Lecteurs MP3
- Autres dispositifs portables
Circuit de fonctionnement simplifié
