Infineon Technologies Contrôleur flyback numérique XDP™ XDPL8219
Le contrôleur flyback numérique XDP ™ XDPL8219 d'Infineon dispose d’une correction du facteur de puissance (PFC) avancée et d’une sortie à tension constante régulée côté secondaire. Le XDPL8219 fonctionne en mode quasi-résonnant (QRM) pour maximiser le rendement et minimiser les interférences électromagnétiques (EMI) sur une large plage de charge. Le contrôleur flyback XDPL8219 passe en mode rafale actif (ABM) lorsque la charge est faible pour empêcher le bruit ne soit audible tout en atteignant une puissance de veille à vide pouvant descendre à <100 mW.Le XDPL8219 détecte le type de tension d’entrée (CA ou CC constant) et règle en conséquence son modulateur d’impulsion propriétaire en mode tension pour améliorer les performances du système. Pour l’entrée CA, il règle la modulation d’impulsion pour atteindre un facteur de puissance élevé (PFC > 0,9) ainsi qu’une faible distorsion harmonique totale (THD < 10 %). Il adapte la modulation d’impulsion pour une entrée CC constante, ajustant ainsi la fréquence de commutation pour réduire les EMI sur l’ensemble de la plage de fonctionnement.
Le dispositif offre une flexibilité de conception et une optimisation des performances maximales grâce à la configuration des paramètres via la broche UART (émetteur récepteur asynchrone universel). Il transmet des signaux pour indiquer des paramètres comme la tension d'entrée, la fréquence de ligne, la température du contrôleur, le dernier code d'erreur et la perte de tension d'entrée. Les outils de programmation fournis par Infineon comprennent une interface utilisateur graphique (GUI) PC conviviale pour configurer les paramètres du XDPL8219.
Le XDPL8219 est logé dans un boîtier DSO-8 avec une cellule de démarrage intégrée HT de 600 V et une séquence de démarrage propriétaire, assurant une augmentation rapide de la tension de sortie avec un dépassement minimal.
Caractéristiques
- Contrôleur flyback avec correction du facteur de puissance (PFC)
- Sortie à tension constante (CV) régulée côté secondaire (SSR)
- Cellule de démarrage intégrée haute tension de 600 V
- Compatible avec une entrée CA universelle (90 Vrms à 305 Vrms) et une entrée CC (127 V à 431 V)
- Correction avancée de la distorsion harmonique totale (THD)
- Correction avancée du facteur de puissance (PF)
- PF > 0,9 et THD < 10 % sur une large plage de charge pour une entrée CA jusqu’à 277 Vrms
- Rendement élevé et interférences électromagnétiques (EMI) faibles, avec mode quasi-résonnant, commutation en creux N (QRMn)
- Puissance de veille à vide pouvant descendre à < 100 mW et faible bruit audible, avec mode rafale actif (ABM)
- Faibles EMI avec atténuation de fréquence de commutation pour entrée CC constante
- Signalement de la tension d'entrée, de la fréquence de ligne, de la température du contrôleur, de la perte de tension d'entrée et du code d'erreur de la dernière protection déclenchée via une communication UART unidirectionnelle
- Fonctionnalités de protection : surtension d’entrée, sous-tension d’entrée, surtension de sortie, court-circuit de sortie, surtension VCC, sous-tension VCC et protections contre la surchauffe du circuit intégré (CI)
- Fonctionnalités de sécurité UL1310 : tension maximale de la broche CS adaptative et limites du nombre minimal de creux QRMn basées sur la tension d’entrée estimée, pour éviter une puissance de sortie excessive à une tension d’entrée plus élevée
- Paramètres configurables numériquement
- Fréquence de commutation maximale
- Fréquence de rafale ABM
- Seuil de protection et réaction (verrouillage/redémarrage automatique)
- Boîtier PG-DSO-8
Applications
- Éclairage à LED
- Alimentations CA-CC
Schéma de principe
Circuit d'application standard
