STMicroelectronics Contrôleur résonnant à demi-pont STNRG599
Le contrôleur résonnant à demi-pont STNRG599 de STMicroelectronics est un contrôleur bidirectionnel conçu pour les topologies résonnantes en série, prenant en charge les configurations LLC et LCC. Le circuit intégré fournit deux sorties complémentaires qui commandent les MOSFET côté haut et côté bas avec un déphasage de 180°. Le temps mort inséré entre l’extinction d’un commutateur et l’activation de l’autre est automatiquement ajusté pour correspondre aux temps de transition du point milieu du demi-pont, garantissant une commutation à tension nulle sur toute la plage de fonctionnement.La régulation de la tension de sortie (ou du courant) est obtenue en contrôlant directement le déphasage entre la tension du demi-pont et le courant du réservoir résonant. Cette méthode de contrôle exclusive, appelée contrôle de déphasage (PSC), améliore le comportement dynamique et la rejection des ondulations de la tension d'entrée. De plus, il crée une boucle de contrôle avec une sensibilité réduite à la tolérance des composants dans le réservoir résonant LLC/LCC. À charge légère, le STNRG599 entre en exploitation en mode par rafales contrôlées, permettant une exploitation intermittente du convertisseur. Cette caractéristique réduit la fréquence de commutation moyenne et minimise la puissance d'entrée à vide.
Le STNRG599 de STMicroelectronics est équipé d'un ensemble complet de fonctions de protection. Ces fonctionnalités comprennent une protection contre les commutations brutales et une protection anti-capacitive, ainsi qu'une protection contre les surintensités de 1er et 2nd niveaux, un arrêt différé et une fonction de redémarrage basée sur la broche DELAY (pour un arrêt différé programmable par l'utilisateur en cas de surcharge avec redémarrage automatique). Globalement, les dispositifs OCP1, OCP2 et les fonctions basées sur le délai de la broche assurent une gestion fiable et robuste des conditions telles que les surintensités de courte durée, les surcharges continues et les courts-circuits de sortie importants.
La protection contre les baisses et les hausses de tension CC n'est pas verrouillée. Elle est mise en œuvre sur la broche d'entrée LINE, avec une hystérésis constante entre les seuils de baisses et de hausses de tension. La fonction empêche l'exploitation du convertisseur en dehors de la plage de tension d'entrée CC sélectionnée.
Caractéristiques
- Déphasage contrôle (PSC) du demi-pont résonnant pour des performances dynamiques améliorées et une exploitation sur une large plage de tension d'entrée
- Fréquence maximum de 750 kHz avec temps mort auto-ajustable
- L'exploitation en mode rafale permet une consommation d'énergie d'entrée en charge ouverte très faible
- Pilote de grille côté haut compatible au rail 600 V avec diode de bootstrap intégrée et haute immunité dV/dt
- Démarrage à haute tension
- Décharge de condensateur X (STNRG599A)
- Ensemble de protection complet
- Surintensité
- Surpuissance
- Baisses et hausses de tension CC
- Fonction de prévention de la commutation dure (HSP) pour une protection anti-capacitive et un démarrage sécurisé
- Pilotes de grilles côté haut et côté bas de 300/800 mA avec UVLO avec tirage vers masse
- Boîtier SO-16N
Applications
- SMPS pour téléviseurs LED, ordinateurs de bureau et PC tout-en-un
- Modules d'éclairage LED haute puissance
- SMPS grand public et industriels
- Adaptateurs CA-CC haut de gamme et SMPS à cadre ouvert
Schéma fonctionnel
