Pour nombre d'applications aujourd'hui, il est nécessaire de mesurer le courant qui circule dans le système ou à travers un composant ou une charge spécifique du système. C'est le cas pour la commande précise de moteurs, les convertisseurs continu/continu à haut rendement et les chargeurs de batteries pour les appareils portatifs. Dans chaque cas, la mesure du courant qui circule peut être utilisée pour améliorer l'efficacité, mais il peut aussi s'agir d'un élément vital pour assurer le bon fonctionnement des équipements.
Les résistances de mesure de courant sont des résistances à très faible valeur, généralement une fraction d'ohm, utilisées pour mesurer le courant qui circule à travers elles. Le courant qui circule à travers la résistance est proportionnel à la chute de tension mesurée dans la résistance, et représenté par celle-ci. Lors de la mesure de tensions dans une résistance dont la valeur représente beaucoup moins qu'un ohm, les variations de tension même infimes peuvent avoir des conséquences considérables en termes de mesure.
Cette introduction simple est le cœur de ce sujet. Les autres questions, précision importante de détection de courant adapté - sélection de résistance, surveillance de la haute et basse tension , le choix d'un amplificateur de détection - sont tous basés sur ce principe le plus fondamental de l'ingénierie électrique.
Il ya trois aspects de base à la surveillance de détection de courant:
- Le choix de la résistance à faible courant adapté. Si l'immobilier est basé sur l'emplacement, alors le choix d'une résistance est basé sur la précision.
- Choix d'un amplificateur de détection. Lors de la détection des tensions à travers une résistance qui est inférieure à un ohm, les petites variations de la tension peuvent avoir des conséquences importantes sur la détection du courant.
- L'emplacement de la résistance de détection. Ici, nous parlons soit de détection à l'alimentation, appelé High-Side Sensing, ou à la connexion à la terre, appelé Low-Side Sensing.
Pour mesurer de manière précise ces tensions infinitésimales, on utilise une puce appelée amplificateur de mesure de courant. Également appelés moniteurs de shunt de courant, ces circuits imprimés sont conçus pour mesurer les chutes de tension à travers ces résistances de mesure. Différents composants sont disponibles pour la surveillance de l'intensité du courant, chacun présentant des avantages et impliquant des compromis bien spécifiques.