Texas Instruments TMAG3001 Capteurs à effet Hall 3D
Les capteurs à effet Hall 3D TMAG3001 Texas Instruments sont conçus pour diverses applications électroniques industrielles et personnelles. Ce dispositif intègre trois capteurs indépendants à effet Hall dans ses axes X, Y et Z. Une chaîne de précision de signaux analogiques et un CAN intégré de 12 bits numérisent les valeurs mesurées de champs magnétiques analogiques. Tout en prenant en charge plusieurs plages de Vcontinues, l'interface I2C permet une communication fluide de données avec des microcontrôleurs de basse tension.Le TMAG3001 permet n'importe quelle combinaison d'axes magnétiques et de mesures de températures, configurée par l'interface I2C. En outre, le dispositif peut être configuré pour diverses options d'alimentation (notamment les modes de réveil et de mise en veille). Ces options permettent aux concepteurs d'optimiser la consommation d'énergie de système selon les besoins de niveau de système de l'utilisateur. De multiples cadres de lecture d'I2C et schémas de conversion de capteurs permettent d'optimiser la précision et le débit. Une broche INT dédiée peut agir en tant qu'interrupteur de système lors du mode sommeil et du réveil à faible puissance. Un microcontrôleur peut également servir à déclencher une nouvelle conversion de capteurs. Le dispositif comporte également un mode configurable de commutatation à faible puissance pour les mesures magnétiques ou d'angle.
Un moteur intégré de calcul d'angles (CORDIC) fournit des informations angulaires complètes de position à 360 ° pour les topologies de mesure d'angle hors axe et sur axe. Le calcul d'angle est effectué à l'aide de deux axes magnétiques sélectionnés par l'utilisateur. Le dispositif comporte correction de décalage et un organe magnétique d'atténuation de l'impact de sources d'erreurs mécaniques de système.
Le TMAG3001 Texas Instruments comporte une broche d'adresse (ADDR) utilisable pour obtenir quatre adresses différentes d'I2C. Chaque pièce peut être conçue pour sélectionner l'une des deux plages de champs magnétiques qui conviennent à l'emplacement de composant et à la force d'aimant lors de l'étalonnage de système. Le dispositif fonctionne régulièrement dans une large plage de températures ambiantes, de -40 à 125 °C.
Caractéristiques
- Modes configurables d'alimentation comprenant
- 2,1 mA de courant en mode actif
- 0,45 µA de courant en modes réveil et sommeil
- 40 nA de courant en mode sommeil
- Plage magnétique linéaire sélectionnable sur l'axe X, Y ou Z
- Échantillon TMAG3001A1 : ±40 mT, ±80 mT
- TMAG3001A2 : ±120 mT, ±240 mT
- Calcul intégré d'angles avec réglage de gains et de décalages, pour faciliter le placement hors axe
- Déclenchement de conversion par I2C ou par broche INT dédiée
- Signal d'interruption selon
- franchissement de seuil magnétique ou d'angle
- variation depuis la mesure précédente
- Mode configurable de commutation 3D ou angulaire
- Optimisé pour faible bruit, supportant jusqu'à 20 kSPS (milliers de symboles par seconde) de taux de conversion d'axe unique
- Interface I2C avec contrôle cyclique de redondance (CRC)
- Fréquence maximale d'horloge d'I2C = 1 MHz
- La broche d'adresse (ADDR) permet d'activer quatre dispositifs sur un même bus.
- Compensation intégrée de température, pour prendre en charge plusieurs types d'aimants
- Capteur de température intégré
- Plage de tensions continues d'alimentation VCC = 1,65 à 3,6 V
- Plage de température de fonctionnement : -40°C à 125 °C
Applications
- Verrous électroniques intelligents
- Capteurs pour portes et pour fenêtres
- Capteurs magnétiques de proximité
- Commande de moteurs de robots mobiles
- Montres connectées
- Actionneurs
- Capteurs de position
- Smartphones et tablettes pliables
- Dispositifs de commande de manettes (joysticks) et de jeu en ligne
Schéma fonctionnel
