Texas Instruments Capteur linéaire à effet Hall 3D TMAG5170/TMAG5170-Q1
Le capteur linéaire à effet Hall 3D TMAG5170/TMAG5170-Q1 de Texas Instruments est un capteur à effet Hall de haute précision conçu pour différentes applications électroniques industrielles et personnelles. Ce haut niveau d'intégration offre flexibilité et précision dans divers systèmes de détection de position. Le dispositif dispose de trois capteurs Hall indépendants aux axes X, Y et Z. Une chaîne de signaux de précision et un CAN 12 bits intégré permettent des mesures de champ magnétique à haute précision et faible dérive tout en prenant en charge un échantillonnage jusqu'à 20 kS/s. Les données de capteur de température sur puce sont disponibles pour la compensation de dérive au niveau du système.Le moteur de calcul d'angle intégré (CORDIC) fournit des informations complètes de position angulaire à 360° pour les topologies de mesure d'angle sur l'axe et hors axe. Le calcul d'angle est effectué à l'aide de deux axes magnétiques sélectionnés par l'utilisateur. Le dispositif dispose d'un gain magnétique et d'une correction de décalage pour atténuer l'impact des sources d'erreur mécanique du système. Le TMAG5170/TMAG5170-Q1 peut être configuré via le SPI pour permettre toute combinaison d'axes magnétiques et de mesures de température. Plusieurs schémas de conversion de capteurs et trames de lecture SPI aident à optimiser le débit et la précision. Une broche ALERT dédiée peut agir comme une interruption du système pendant le mode de sortie et de veille à faible puissance et peut également être utilisée par un microcontrôleur pour déclencher une nouvelle conversion de capteur.
Les TMAG5170/TMAG5170-Q1 de Texas Instruments offrent plusieurs caractéristiques de diagnostic pour détecter et signaler les défaillances au niveau du système et du dispositif. La communication SPI dispose d'un contrôle de redondance cyclique activé par l'utilisateur pour améliorer l'intégrité des données. Le dispositif est proposé en deux types différents pour prendre en charge de larges champs magnétiques allant de ±25 mT à ±300 mT. Le composant fonctionne de manière constante sur une large plage de températures ambiantes allant de –40 °C à +150 °C. Les dispositifs TMAG5170-Q1 sont qualifiés AEC-Q100 pour les applications automobiles.
Caractéristiques
- Capteur linéaire à effet Hall 3D de haute précision pour optimiser la vitesse et la précision de détection de position
- Erreur totale de mesure linéaire ±2,6 % (max. à 25 °C)
- Dérive thermique de sensibilité de ±2,8 % (max.)
- Taux de conversion de 20 kS/s pour un seul axe
- Interface périphérique série (SPI) de 10 MHz avec contrôle de redondance cyclique (CRC)
- Capteur de température intégré avec erreur < ±2 °C
- Plages magnétiques X, Y et Z sélectionnables indépendamment
- TMAG5170A1 : ±25, ±50, ±100mT
- TMAG5170A2 : ±75, ±150, ±300mT
- Courant en mode veille profonde de 5 nA (standard)
- Mode autonome de sortie de veille et de veille pour la détection de seuil consommant seulement 1,5 µA
- Fonction ALERT pour initier la conversion du capteur ou indiquer la conversion terminée
- Diagnostics intégrés pour la détection des défaillances
- Calcul CORDIC d'angle intégré avec ajustement du gain et du décalage
- Plage de tension d'alimentation de 2,4 V à 5,5 V
- Plage de température de fonctionnement de -40°C à +150 C
Applications
- Capteurs arm robotiques
- Commande de moteur robot mobile
- Capteurs de proximité
- Capteurs de position moteur linéaires
- Capteurs de position servomoteur
- Actionneurs
- Tondeuses à gazon robotisées
- Robots sous vide
- Rondelle et sèche-linge
- Détecteur de porte et de fenêtre
Fiches techniques
Schéma fonctionnel
