Bench Talk pour les ingénieurs concepteurs

Mouser Blog | France

rss

Le blog officiel de Mouser Electronics


Conduite améliorée grâce à la technologie UX automobile Brandon Lewis

Créer une meilleure expérience de conduite avec la technologie UX automobile

 

(Source : desinko – stock.adobe.com)

Une interface utilisateur (UI) bien conçue simplifie l’interaction de l’utilisateur avec un système. Le concepteur d’UI veillera par exemple à ce que l’usage des boutons soit intuitif pour afficher des informations ou pour activer des fonctions. Cependant, dans des environnements où la sécurité revêt un aspect critique, notamment dans les applications automobiles, la conception de l’UI doit obéir à certains critères qui la rendent plus complexe. Une interface utilisateur élégante qui détourne l’attention des conducteurs de la route, ne serait-ce que pendant une fraction de seconde, met la sécurité des usagers en péril.

C’est dans cette optique que dans le domaine des applications automobiles, l’interface utilisateur (UI) évolue vers ce que l’on appelle désormais l’expérience utilisateur (UX). À la différence de l’UI, l’UX automobile définit la manière dont un véhicule interagit avec un conducteur et non l’inverse. Tandis qu’une UI classique se contente d’afficher des informations et les différentes fonctions disponibles à l’écran, une UX peut avoir recours à différents moyens pour transmettre des informations au conducteur, visuellement bien sûr, mais aussi par voie sonore ou tactile. Une technologie UX bien intégrée fournit au conducteur toutes les informations importantes dont il a besoin sans le distraire.

Dans le présent article de blog, nous allons voir comment l’UX automobile évolue pour améliorer la sécurité des conducteurs tout en leur procurant une expérience de conduite plus intuitive et plus immersive.

L’affichage tête haute : pour garder les yeux rivés sur la route

L’une des technologies les plus emblématiques de l’arsenal UX est sans aucun doute l’affichage tête haute – parfois désigné par l’abréviation HUD, pour « head-up display ». L’affichage tête haute est un système qui projette des informations directement sur le pare-brise du véhicule à hauteur du regard du conducteur. Dans certains cas, l’affichage analogique (cadrans, jauges, compteurs, voyants) est intégralement remplacé par un mode d’affichage numérique « intelligent » qui interagit avec le conducteur pour lui transmettre les informations essentielles (voir figure 1).

 

Figure 1: l’affichage tête haute améliore l’expérience de conduite et renforce la sécurité en projetant des informations sur le pare-brise du véhicule (Source : Mike Mareen – stock.adobe.com)

L’affichage tête haute est devenu un élément essentiel de la sécurité routière, car il permet aux conducteurs de consulter les informations importantes sans baisser le regard vers le tableau de bord ou, pire encore, devoir parcourir toutes les pages d’infodivertissement de l’écran de la console centrale. Ce système peut, par exemple, augmenter l’intensité lumineuse de l’indication de vitesse ou même la faire clignoter lorsque le véhicule dépasse la vitesse maximale autorisée, ce qui permet d’avertir le conducteur plus efficacement que lorsqu’il doit lui-même tenir le compteur à l’œil.

De plus, le pare-brise offre un plus grand espace visuel où peuvent être affichés des avertissements et des notifications concernant les éventuels dangers de la route, les panneaux de signalisation, etc. Les équipementiers travaillent désormais à renforcer l’intégration des smartphones aux systèmes HUD de façon à simplifier la navigation, la lecture de musique, les appels vocaux et autres activités qui ne sont pas directement liées à la conduite. Des indications audio ou visuelles confirment que les commandes ont bien été exécutées, de sorte que le conducteur peut rester concentré sur la route, même en présence de sirènes proches ou d’enfants qui se chamaillent à l’arrière du véhicule.

Des améliorations audio pour favoriser le contrôle mains libres

À l’instar des systèmes de confirmations visuels ou sonores que nous venons d’évoquer, le contrôle mains libre est une technologie très efficace pour simplifier l’expérience utilisateur et améliorer la sécurité routière, car elle permet au conducteur de commander certaines fonctions à voix haute tout en gardant les mains sur le volant.

L’un des aspects essentiels d’un système de commande mains libres est bien entendu sa facilité d’utilisation. La commande vocale constitue une interface bien plus intuitive pour tout ce qui concerne les applications qui ne sont pas directement liées à la conduite même du véhicule, comme le système de navigation, les appels vocaux, la musique et le contrôle de la climatisation. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Les premiers systèmes mains libres équipant des véhicules comportaient des menus complexes où il était parfois compliqué de trouver les fonctions les moins utilisées. Ces anciens systèmes n’étaient d’ailleurs pas tous capables de gérer convenablement des utilisateurs multiples, ce qui n’était pas sans poser de problèmes lorsque, par exemple, le conducteur principal souhaitait reconnecter son smartphone au système embarqué après avoir prêté son véhicule à un autre utilisateur (voir figure 2).

 

Figure 2: les premiers systèmes audio mains libres embarqués dotés d’une connexion Bluetooth® pour les smartphones étaient souvent difficiles à configurer (Source : Tomasz Zajda – stock.adobe.com)

Depuis lors, de nombreuses technologies d’infodivertissement comme l’audio mains libres ont évolué vers des systèmes discrets. Cependant, du point de vue de l’utilisateur, cela n’arrangeait d’aucune manière la complexité apparente des menus, des systèmes et des options au niveau de la couche application. De même, sur le plan architectural, l’accumulation des diverses technologies obligeait à intégrer plusieurs boîtiers, provenant de différents fournisseurs, dans différents systèmes d’infodivertissement.

Heureusement, la tendance actuelle est à la centralisation des différentes plates-formes dans un boîtier unique. En plus de réduire l’espace et l’énergie nécessaires ainsi que le coût et la complexité de la conception, le fait de réduire à un minimum les interfaces audio et visuelles en simplifie aussi grandement l’utilisation. Un système entièrement intégré qui met par exemple la musique automatiquement en sourdine pour diffuser une notification vocale ou un message de sécurité garantit une expérience utilisateur constante et globalement meilleure.

L’infodivertissement à portée de main

Les commandes tactiles sont une extension ergonomique de la console de commande traditionnelle avec ses boutons, ses curseurs et ses menus. Cependant, la technologie tactile actuelle apporte des améliorations qui vont bien au-delà de simples grands écrans multitouch.

Le retour haptique (une forme de retour sensoriel qui permet par exemple de ressentir une vibration au bout du doigt pour signifier qu’une commande à bien été prise en compte) est une autre de ces technologies utilisées pour permettre au conducteur de ne pas quitter la route des yeux. Mais elle peut aussi être utilisée pour des alertes de sécurité, par exemple en faisant vibrer le volant pour signaler que le véhicule se déporte.

Dans un avenir proche, les commandes tactiles devraient même pouvoir s’effectuer sans contact grâce à des systèmes d’infodivertissement avec contrôle gestuel intégré. Ainsi, plutôt que de devoir détourner le regard de la route pour regarder un écran et y chercher les boutons et les commandes appropriées, les conducteurs pourront commander toute une panoplie de fonctions d’infodivertissement, de navigation et autres simplement par des gestes et sans perte d’attention.

L’impact de l’UX sur la sécurité et la conception

Une UX efficace améliore non seulement le confort, mais aussi la sécurité, car elle permet au conducteur de rester attentif à la route. Elle autorise en outre des interactions plus complexes qu'avec un tableau de bord classique, qui devient d’ailleurs superflu grâce aux systèmes d’affichage tête haute capables d’avertir le conducteur à l’aide de signaux visuels ou sonores.

Grâce aux technologies appropriées, une UX bien conçue définit en grande partie la relation des utilisateurs avec leur véhicule. Une UX intuitive crée une expérience émotionnelle et un lien positif entre l’utilisateur et le véhicule. Dotée de la technologie et des composants appropriés, et parce qu’elle présente aussi une grande facilité d’utilisation, l’UX automobile deviendra certainement dans les prochaines décennie l’un des principaux critères d’achat pour les véhicules particuliers.



« Retour


Brandon Lewis's Blog

Tous les auteurs

Voir plus Voir plus
Afficher les articles par date