Uruguay - Marcar Uruguay

Términos internacionales de comercio (Incoterms):FCA (punto de envío)
Los costos de aranceles, aduana e impuestos se cobrarán en el momento de la entrega.

Confirme su elección de moneda:

Peso uruguayo
Solo se aceptan pagos con tarjetas de crédito, excepto American Express

Dólares estadounidenses
Se encuentran disponibles todas las opciones de pago

Bench Talk pour les ingénieurs concepteurs

Mouser Blog | France

rss

Le blog officiel de Mouser Electronics


Optimisation de l’architecture zonale automobile avec MX-DaSH Rudy Ramos

 

Dans un secteur automobile en rapide évolution, les avancées réalisées dans les domaines de la conception et de la technologie sont des facteurs décisifs de la transformation du marché. Pour ce qui est de la conception, l’une des avancées les plus notables est l’adoption de l’architecture zonale. Une telle évolution réclame des connexions efficaces et fiables capables de gérer les besoins accrus de transmission de données, de signaux et d’énergie dans les véhicules.

Dans ce numéro des Mardis de la new-tech, nous allons nous pencher sur l’émergence de la connectique MX-DaSH. Il s'agit d’une solution combinée proposée par Molex pour le transfert à haut débit de données, de signaux et de courant d’alimentation à l’aide d’un connecteur unique qui remplace avantageusement la solution classique à plusieurs connecteurs.

L’architecture zonale dans la conception automobile

L’architecture zonale est un mode d’organisation des composants électroniques au sein du véhicule. Le véhicule est divisé en plusieurs zones, chacune gérée par un contrôleur central. Cette architecture améliore la modularité et l’évolutivité des systèmes électroniques embarqués en facilitant l’intégration de diverses fonctionnalités et technologies. Mais une telle architecture exige également une connectivité robuste, capable de gérer les besoins complexes en données, en signaux et en alimentation.

Les connecteurs classiques embarquent généralement différents éléments pour traiter séparément les données, les signaux et le courant. Parce que leur assemblage est plus complexe, ces connecteurs sont souvent plus grands, plus lourds, plus chers, mais aussi plus exposés à des problèmes de fiabilité.

The Newest Products for Your Newest Designs®

La connectique MX-DaSH de Molex est conçue pour optimiser l’architecture zonale appliquée à l’automobile en combinant le transfert à haut débit des données, des signaux et du courant d’alimentation dans un connecteur unique (voir figure 1). Cette optimisation permet aux véhicules de mieux gérer le volume croissant de données utilisées pour de nombreuses fonctionnalités hi-tech telles que les systèmes d’aide à la conduite (ADAS), l’infodivertissement, la navigation par GPS, le lidar, les systèmes de caméras et les capteurs de toutes sortes. En intégrant la transmission du signal et du courant dans un même connecteur, le système MX-DaSH permet de réduire le nombre de connexions par connecteurs multiples, ce qui simplifie tant la conception que l’assemblage des connecteurs tout en facilitant la gestion des systèmes de câblage complexes comme on peut en trouver dans les véhicules électriques, par exemple.

Figure 1 : les connecteurs MX-DaSH de Molex sont disponibles en versions fil à fil et fil à carte, étanches ou non, avec des bornes de 0,50 mm, 0,64 mm, 1,20 mm, 1,50 mm, 2,80 mm et 4,80 mm (Source : Mouser Electronics)

 

Un autre grand avantage de la connectique MX-DaSH est qu’elle permet d’optimiser la taille du boîtier. En combinant plusieurs connecteurs en un seul, il est en effet possible de réduire l’espace total occupé par le câblage et les connecteurs (voir tableau 1), ce qui s’avère particulièrement intéressant dans le contexte des conceptions automobiles modernes où l’espace disponible est généralement limité.

 

Connectique classique

Connectique EXTreme OrthoPower™ de Molex

Implémentation

Faisceau et module de commande tableau de bord et carrosserie

Nombre de connecteurs

8

2

Câblage en cuivre

-

Réduction d’env. 6,0 m

Durée de l’opération de branchement

-

Réduction d’env. 75 %

Image du module et du faisceau

 

 

 

 

Tableau 1 : comparaison de la connectique MX-DaSH de Molex avec d’autres types de connecteurs classiques (Source : Molex)

 

Plus légers et plus compacts qu’une connexion assurée par des connecteurs individuels, les connecteurs combinés réduisent par conséquent le volume global et le poids total des systèmes électroniques embarqués, au bénéfice des performances globales du véhicule. On notera en effet un meilleur rendement énergétique des véhicules à moteur à combustion interne et des véhicules électriques hybrides, tandis que les véhicules électriques voient leur autonomie augmenter.

De plus, la connectique MX-DaSH contribue à réduire le coût total du système. D’une part, parce que l’utilisation de connecteurs MX-DaSH nécessite moins de composants, ce qui se ressent sur la facture de matériel, et d’autre part, parce qu’elle simplifie grandement l’assemblage, ce qui réduit considérablement les coûts de production. Enfin, un système avec moins de points de connexion se montre aussi plus fiable et plus résistant aux rigueurs des conditions environnementales propres au secteur de l’automobile.

À retenir

La conception automobile est un domaine en pleine évolution qui exige de nouvelles solutions de connectivité avancées telles que les connecteurs MX-DaSH de Molex. Cette nécessité se fait d’autant plus ressentir que l’architecture zonale devient monnaie courante dans ce secteur. Cette technologie offre une plus grande efficacité dans le processus de fabrication tout en améliorant les performances et la fiabilité du véhicule en intégrant plusieurs fonctionnalités dans un seul connecteur. À mesure que l’industrie automobile évolue vers des systèmes de plus en plus complexes et interconnectés, ces innovations participent à une plus grande efficacité et favorisent la modernisation.



« Retour


Rudy Ramos's Blog

Tous les auteurs

Voir plus Voir plus
Afficher les articles par date