España - Marcar España

Incoterms:DDP
Todos los precios incluyen impuestos y tasas de aduanas en los métodos de envío seleccionados.

Por favor, confirme su moneda:

Euros
Envío de pedido gratuito en la mayoría de pedidos superiores a 50 € (EUR)

Dólares estadounidenses
Envío de pedido gratuito en la mayoría de pedidos superiores a $60 (USD)

Bench Talk pour les ingénieurs concepteurs

Mouser Blog | France

rss

Le blog officiel de Mouser Electronics


Connectivité sans fil – Est-il temps de couper le cordon ? John Hunter

Source : Adobe

 

Pendant longtemps, on n’envisageait la connectivité dans une maison, une entreprise ou un point de vente au détail guère autrement que sous la forme d’une connexion fixe ou câblée directement connectée au bâtiment ou à son infrastructure. Cependant, avec l’émergence de connexions cellulaires plus fiables et plus performantes, nous assistons depuis quelques années à un changement dans la manière dont les gens conçoivent la connexion sans fil.

Pourquoi un tel revirement ?

Les principales causes de ce changement sont les progrès réalisés dans ce domaine et la meilleure disponibilité des connexions cellulaires, non seulement dans les zones densément peuplées ou urbaines, mais aussi dans les territoires ruraux où le déploiement de la 4G/5G s’est accéléré.

Dans les commerces et bureaux, si la récente pandémie n’est pas la cause exclusive de ce changement, elle en est du moins devenue un moteur. Les petits pop-up stores, les points de collecte et de retrait, les boutiques sur trottoir et autres points de vente de ce type se sont considérablement popularisés lorsque des restrictions d’entrée se sont appliquées aux locaux commerciaux. Ce genre de structure peut être construit en quelques semaines seulement et ne nécessite qu’une faible emprise au sol ou des locaux de taille réduite. Il y a par conséquent de fortes probabilités que ces structures n’aient pas directement accès à une connexion Wi-Fi câblée.

Ce problème se pose également à des milliers, voire des millions de particuliers qui ont opté pour le télétravail, mais qui souhaitent aussi disposer chez eux d’une connexion suffisante pour le streaming, les jeux en ligne, etc. Mais qu’en est-il si la connexion câblée de votre domicile est trop faible – ou inexistante ? Ou vous souhaitez travailler à distance depuis un endroit isolé ?Une cabane dans les bois, par exemple, peut être un endroit idyllique pour s’isoler du monde pendant quelques temps, mais il est peu probable que vous y disposiez d’une connexion Wi-Fi câblée. En pareil cas, la 4G/5G pourrait être la seule option disponible.

Basculement cellulaire et connectivité primaire – quelle différence ?

Une question importante que toutes les entreprises doivent se poser : que se passe-t-il au cas où la connexion Wi-Fi tombe en panne ou devient instable ? C’est un sérieux problème pour les points de vente, par exemple. Si la seule source de connectivité sans fil vient à disparaître, comment faire fonctionner les terminaux de paiement connectés ou même l’affichage numérique qui requiert parfois une connexion pour la mise à jour des menus, des informations, etc. ? Dans une telle situation, une perte de connectivité revient à une perte commerciale, donc à une perte de revenus, et peut même entacher une réputation.

C’est ce constat qui est à l’origine de ce que l’on appelle le basculement. Il s’agit, en cas de panne de la connexion câblée, de basculer sur un système d’accès sans fil fixe (ou FWA) composé d’un routeur cellulaire et d’une antenne 4G ou 5G qui s’active immédiatement pour fournir une connexion au réseau cellulaire.

Les opérateurs de réseaux mobiles et les fournisseurs d’accès Internet se sont également emparés de cette possibilité pour proposer des solutions cellulaires 4G/5G en parallèle ou en plus des connexions filaires traditionnelles. Chez un particulier, une solution 4G/5G permet de disposer d’une connectivité continue même lorsque la connexion Wi-Fi est défaillante ou que le signal ne couvre pas toutes les pièces de la maison. Ainsi, chaque membre d’un foyer peut librement travailler et profiter du streaming et autres services en ligne depuis la maison, même en cas de perte de connexion sur le réseau filaire.

Quel est le résultat ?

En vertu de ces quelques facteurs, ainsi que de nombreux autres que nous n’avons pas eu l’occasion de citer ici, le déploiement de la connectivité sans fil cellulaire s’est rapidement accéléré et sa disponibilité s’est accrue. Depuis de nombreuses années, les fournisseurs proposent des solutions commerciales pour garantir une connectivité cellulaire aux grandes infrastructures ou aux grandes entreprises, mais il s’agissait généralement de solutions fort coûteuses à installer. Aujourd’hui, les particuliers et les PME recherchent eux aussi une solution prête à l’emploi capable de leur fournir une connectivité primaire à domicile ou au sein de leur entreprise ou un support de basculement.

À quoi ressemble cette solution ?

Pour répondre à cette demande, TE Connectivity lance l’antenne FWA RP20 lite, la première de sa nouvelle gamme. Cette antenne 5G de nouvelle génération est conçue pour être rapidement connectée à un routeur ou une passerelle cellulaire appropriés. Elle fournit alors soit une connectivité principale pour les zones dénuées de connexion filaire, soit une solution de basculement en cas de défaillance ou de perte de la connexion filaire. Elle peut être montée sur un bureau, à un mur ou même à une fenêtre, ce qui permet aux utilisateurs de trouver l’emplacement idéal pour des performances optimales.

La grande question

La question posée dans le titre demeure : est-il temps de couper le cordon ? Sans hésitation, la réponse est oui.

Enfin, « oui, mais… ». Tout dépend évidemment de la qualité de votre connexion cellulaire, du fait de disposer de l’équipement approprié, correctement configuré, etc., car il y a toujours un mais !

On peut toutefois affirmer que dans la plupart des cas, une connexion fixe ou filaire ne devrait pas être l’unique solution de connectivité disponible. Pour le reste, n’hésitez pas à faire vos propres recherches et, en cas de doute, à vous adresser à un expert avant de vous engager dans un tel investissement. Les solutions 4G/5G sont certes abordables, mais autant éviter de jeter de l’argent par les fenêtres. Même si les antennes, les systèmes et l’infrastructure nécessaires à cette solution sont disponibles, il vaut mieux vous assurer que votre maison ou vos locaux ne soient par exemple pas isolés par une couche de plomb, trop éloignés de l’émetteur ou pas en état de réceptionner le signal. La physique a aussi ses limites !

À propos de l’auteur

John Hunter est spécialiste en marketing produit (antennes) pour le département Données et Appareils chez TE Connectivity.

Il est titulaire d’un bachelor en marketing et droit de l’Université d’Aberystwyth (Royaume-Uni) et a occupé divers postes en marketing d’applications d’ingénierie et automobiles, surtout dans le domaine des antennes pour de nombreuses applications et industries.

 



« Retour


John Hunter's Blog

Tous les auteurs

Voir plus Voir plus
Afficher les articles par date